Article from “La Source”

La peinture abstraite s’invite au Centre culturel francophone!

Article from “La Source” about Majie Lavergne

Artiste abstrait de talent vivant à Nanaimo, Majie Lavergne présente actuellement ses œuvres au Centre
culturel francophone de Vancouver. L’événement se tiendra jusqu’au 18 juin et nous propose une exposition placée sous le signe du partage et ponctuée de couleurs éclatantes.

L’évidence d’une collaboration

Gaëlle De Ruyter, chargée de la programmation et de la production au Centre, est celle qui a
choisi d’exposer ces travaux. Après avoir étudié en détail les toiles de Majie, Gaëlle nous confie avoir été sensible à « l’utilisation des couleurs vives dans les compositions ». Ayant déjà un penchant marqué pour l’art abstrait, elle a trouvé tous les éléments qu’elle recherchait dans les travaux de Majie Lavergne.

Comme Gaëlle nous l’explique, le Centre culturel a pour mission de « promouvoir auprès du public de Vancouver des artistes francophones ou francophiles en arts plastiques et visuels ». L’art de Majie Lavergne remplit ce double objectif : il possède une esthétique prégnante et vive avec de profondes inspirations françaises.

Majie Lavergne a précédemment participé en 2010 et en 2014 à des présentations de groupes avec acceptation par un jury à la Galerie de la Fédération des artistes canadiens, située sur l’île Granville. Ce n’est donc pas la première fois qu’il expose à Vancouver. En revanche, c’est une collaboration inédite avec le Centre culturel. Avec cette nouvelle exposition au Centre, Majie Lavergne se dit honoré d’avoir été choisi pour aller à la rencontre des francophones de Vancouver.

L’art : une histoire de famille

Majie Lavergne est le fils de Robert Lavergne, un peintre français post-impressionniste reconnu internationalement. Majie nous confie que son père a été sa première influence. Plus tard, son parrain Louis Nallard, peintre français pionnier de l’art abstrait lyrique d’après-guerre lui a apporté une grande inspiration et l’a fait pencher vers le genre abstrait. Ces racines remarquables participent indéniablement à son talent et à l’originalité de ses œuvres.

Majie Art - Eternal Blossoming

En entrevue, Majie ouvre avec nous une partie de son cœur en nous expliquant son processus créatif. Selon lui, « l’inspiration initiale peut venir d’un état d’âme particulier, de l’appel d’une couleur, d’une pulsion, du désir d’entamer la toile avec un grand geste au couteau ou un rêve… cela varie ». Quand Majie commence une toile, « [il] ne sait jamais où cela va aller. [Il] entre dans un processus, une inconnue. C’est à travers ce dialogue fait d’un contact direct et charnel avec les couleurs, les lignes, la composition et la lumière que l’image naît petit à petit ».

Majie partage une partie de lui quand il peint. Mais cette offrande n’est pas un acte égoïste. Bien au contraire, tout y est question de partage et d’échange avec le spectateur. Le dialogue, loin d’être oublié, revêt une importance particulière pour lui, comme il l’explique si bien : « en fait chaque peinture est un peu comme un mini-portrait, une partie de [lui], un monde intérieur, qui une fois partagé va – [il] l’espère – toucher et susciter chez celui qui regarde une résonance, un dialogue intérieur, des associations, un sentiment ».

N’attendez pas une seconde de plus pour aller apprécier des travaux artistiques riches de leur finesse et de leur sensibilité.

Exposition de Majie Lavergne
Du 14 mai au 27 juin
Au Centre culturel francophone de Vancouver
1551 Ouest 7e Avenue
Entrée libre